Présentation
Processus
Betty devenue Boop ou les Anordinaires
Résumé
C’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue : la vie d’un chien de sécurité qui vit la précarité de son maître, travailleur sans-papiers. Après plusieurs années à passer de coffres de voiture en parkings d’hypermarché, Betty -berger allemand de sept ans- est arrachée à Adaba : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. Au fil des rencontres avec Émilie la petite fille, Éric le caillou et bien d’autres encore, Betty deviendra Boop. Ce conte animalier sur l’hospitalité nous entraîne sur le chemin de lutte et de résilience de Betty, Adaba et Émilie. Pour le raconter, marionnettes à gaines et marionnettes portées nous font partager leurs épreuves et leurs rêves.
Lire la suite
Après plusieurs années à vivre de squat en squat, à passer de coffre de voiture en parking d’hypermarché, Betty – bergère allemande de 7 ans – est enlevée à Adaba, son maître pour cause de maltraitance : la vie qu’on réserve à son maître n’est manifestement pas bonne pour elle. C’est un déchirement pour l’un comme pour l’autre. Une histoire d’affection, d’amitié, d’amour qui prend fin brutalement.
Betty découvre dans ce foyer pour vieux animaux – où elle est conduite – un autre monde que celui qu’elle a toujours connu : le béton, les nuits de garde et la promiscuité cèdent la place à l’herbe verte, aux promenades dans les prés et à la découverte de ses autres congénères vieillissant. Farouche au début, Betty désormais nommée Boop, s’habitue peu à peu à cette vie de campagne.
Un jour, Monsieur Barned – qui vient d’acheter un château non loin de là – décide de l’adopter pour offrir à sa petite fille un peu de compagnie pour l’été. Une nouvelle page se tourne dans la vie de Boop, jusqu’au jour où elle comprend que Monsieur Barned était l’employeur d’Adaba…
à propos
L’histoire faire écho au vécu de l’autrice et à ses réflexions sur un « théâtre de l’anthropocène ». En 2015, lors de la création de 81 Avenue Victor HUGO, pièce co-écrite avec Olivier COULON-JABLONKA et Camille PLAGNET, Barbara MÉTAIS-CHASTANIER a rencontré des maîtres-chiens et leurs chiens – dont Betty – qui jouaient dans la pièce. De cette expérience politique et artistique, est née une deuxième œuvre : Chronique des invisibles, de l’exil à Avignon qui est le récit de la création et dont le premier titre pressenti était Maîtres et Chiens. Dès lors, elle souhaitait raconter l’histoire du point de vue du chien. L’écriture de Betty devenue Boop ou les Anordinaires lui en donne l’occasion.
Betty devenue Boop ou les Anordinaires est une commande de la compagnie // Interstices à Barbara Métais-Chastanier pour l’écriture d’une pièce adressée au Jeune public. Elle est la première des créations que Marie Lamachère mettra en scène, dans le cadre de son association à La Bulle Bleue, pour des acteurs de La Bulle Bleue. Pour raconter cette fable animalière, elle choisit de donner une place importante au théâtre de marionnettes.
Distribution
Texte : Barbara MÉTAIS-CHASTANIER
Mise en scène : Marie LAMACHÈRE
Assistanat à la mise en scène : Damien VALERO , Emily MORONEY
Collaboration marionnettes : Faustine LANCEL
Avec : en alternance
– Axel CAILLAUD, Mireille DEJEAN, Steve FRICK, Sarah LEMAIRE, Damien VALERO
– Soizic HENOCQUE, Sarah LEMAIRE, Philippe POLI, Mickael SICRET, Damien VALERO
– Marie LAMACHÈRE, Sarah LEMAIRE, Philippe POLI, Mickael SICRET, Damien VALERO
Construction des marionnettes Romain Duverne,
assisté de Manon Toreilles, Christophe BarRet et Muriel Bonard
Costumes Cathy Sardi
Création bande-son Sarah Métais-Chastanier
Création lumières Gaby Bosc et Julie Valette
Conception et construction décor Marie Lamachère, Thierry Varenne, Thomas Limouzin et Sébastien Thiaumond
Photographies Barbara et Thomas Métais-Chastanier
Régie générale Julie Valette
Régie lumière Adrian Noguera
Communication Nicolas Claveau
Illustration Evelyne Mary
Production
Production : /NTERST/CES
Coproduction : La Bulle Bleue – ADPEP34, Théâtre Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création – Arts de la marionnette.
AVIGNON 2024 ENFANTS À L’HONNEUR
Le spectacle Betty devenue Boop, ou les anordinaires fait partie des spectacles proposés dans le cadre du projet Avignon 2024 enfants à l’honneur coordonné par Scènes d’enfance – Assitej France
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène.
Avec le soutien de la Fondation Orange.
Remerciements à L’institut International de la Marionnette (Charlevile-Mézières) et à Alban Thierry.
/NTERST/CES fait partie du collectif d’artistes associées à La Bulle Bleue et de l’Ensemble associé au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier.
/NTERST/CES est conventionnée par la Drac Occitanie et la Région Occitanie ; elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier. Sa résidence-association à la Bulle Bleue est soutenue par la Drac Occitanie.
La Bulle Bleue est un établissement de l’Adpep34, Association des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Hérault. Elle est soutenue pour ses activités par le Ministère de la Santé et des Solidarités / Agence Régionale de Santé Occitanie, le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le cercle des mécènes de La Bulle Bleue.