Processus
BARBARA MÉTAIS-CHASTANIER
© Thomas MÉTAIS-CHASTANIER
« L’enfant le sait lui :
l’animal a quelque chose à nous apprendre
sur comment nous vivons
et comment nous pourrions vivre. »
L’écriture de cette pièce jeune public est nourrie d’un long travail documentaire sur l’animal et le chien en particulier, ainsi que d’entretiens et de temps partagés depuis des années avec des maîtres-chiens sans-papiers rencontrés lors de la création de 81, av. Victor-Hugo avec Olivier COULON-JABLONKA et Camille PLAGNET en 2015.
À leurs côtés, j’ai découvert les patrouilles dans les préfectures, les centres de rétention, les tribunaux, les centres commerciaux. Leurs chiens avaient des papiers quand eux n’en avaient pas.
On a souvent séparé les maîtres de leurs chiens pour les protéger, pour les déplacer dans des refuges et des centres pour animaux.
J’ai envie d’interroger à travers cette histoire, qui emprunte autant au drame à stations qu’à la fable documentaire, nos attachements aux animaux, les politiques d’hospitalité qui régissent nos relations aux vivants – humains et non-humains -, la façon dont nous les regardons et dont ils nous regardent. Le projet, comme dirait Donna HARAWAY : « Mettre des bâtons dans les roues au projet humain d’écrire seuls cette histoire. »
La proposition que m’a faite Marie LAMACHÈRE d’écrire pour les acteurs de la troupe de La Bulle Bleue – rencontrés lors d’un workshop au printemps 2019 – et pour une marionnette de grande taille ouvre des perspectives d’écriture qui m’ont doublement intéressée : d’abord par l’approfondissement d’une langue écrite pour l’oreille, simple, scandée et percussive. Ensuite par les transformations et déplacements que l’écriture marionnettique appelle dans le texte lui-même.
Après l’écriture de Zup & Villa, j’ai eu très à cœur de continuer à écrire du point de vue de l’enfance, en essayant de déplier cette fois d’autres imaginaires dans nos liens à l’animal.
L’enfant le sait lui : l’animal a quelque chose à nous apprendre sur comment nous vivons et comment nous pourrions vivre.
La marionnette, elle, nous le rend sensible : la frontière entre l’animé et l’inanimé est poreuse, précaire et à interroger sans cesse.
Par ailleurs, travailler dans des allers-retours avec la troupe de La Bulle Bleue lors de rencontres a ouvert pour moi la possibilité d’ajuster au mieux l’écriture aux enjeux de manipulation et de conduite du récit.
Barbara MÉTAIS-CHASTANIER
et I NTERSTI CES
Barbara MÉTAIS-CHASTANIER est autrice et dramaturge.
Elle a signé l’écriture, la dramaturgie et la conception d’une dizaine de spectacles et de pièces notamment aux côtés de Baro d’evel, d’Olivier COULON-JABLONKA, de Keti IRUBETAGOYENA, de Gwenaël MORIN.
Sa rencontre en 2016 avec Marie LAMACHÈRE, faite de complicité artistique et de questionnements politiques, les ont amenées toutes deux à inventer de nombreuses formes de collaborations, au sein de la compagnie Interstices et pour différents contextes (créations théâtrales, séminaires croisés, résidences partagées, rencontres, enquêtes de territoires, projets de lieux…).
Pour la compagnie Interstices, elle a écrit un diptyque sur les utopies, à partir d’un travail collaboratif d’enquête sur des territoires et sur les imaginaires du futur : Nous qui habitons vos ruines (création 2017) / De quoi hier sera fait(création 2020), textes aujourd’hui publiés (PUM, 2022). Puis, en 2021, elle a écrit spécifiquement pour Interstices et pour les actrices et acteurs de La Bulle Bleue, une pièce pour le Jeune Public et pour marionnettes : Betty devenue Boop ou les anordinaires.
Elle est aujourd’hui artiste associée à la Scène nationale d’Albi et à la Scène nationale de Brive-Tulle, où elle imagine des formes d’expériences in situ dans le prolongement de ses recherches sur les écologies sensibles : Les Enchevêtré·e·s. Ce projet artistique, mêlant marches et enquêtes, souhaite élaborer un récit des enchevêtrements qui composent un paysage vivant, celui des humains et des non-humains qui y cohabitent et y collaborent.
Elle est également enseignante-chercheuse (INUC/Université Toulouse Jean-Jaurès) et artiste-pédagogue. Passionnée par la transmission et la recherche-création, elle a également dirigé de nombreux stages, workshop et ateliers d’écriture et de mise en scène (CNSAD, ENS de Lyon, Comédie de Saint-Étienne, CCN de Montpellier, Conservatoire de Toulouse, Théâtre-École de la SN d’Albi). Autour de la recherche-création, des écritures du réel et des dramaturgies documentaires, elle a publié de nombreux articles dans la revue Agôn, dont elle a été l’un des membres fondateurs, mais aussi dans Libération, Europe, Horizons/Théâtre ainsi que dans des ouvrages collectifs.
TEXTES POUR LE JEUNE PUBLIC
– Zup & Villa (2020)
– L’enfant muette (2020)
– Betty devenue Boop ou les anordinaires (2021)
PRIX
– En sélection du prix Armand GATTI en 2020 – pour Zup & Villa
– Grand Prix La Scène du meilleur projet artistique et culturel en 2022 – pour Les Enchevêtré·e·s