Le Songe d’une nuit d’été
Résumé
[such stuff as dreams]
Si les pièces sont autonomes, le sous-titre proposé pour le diptyque donne l’éclairage pour notre lecture. Le désir de monter ces textes comme les choix dramaturgiques sont venus de ma rencontre avec la troupe de La Bulle Bleue.
« Nous sommes de cette étoffe dont les rêves sont faits » dit le Prospéro de Shakespeare, et dans les deux textes, les personnages dorment au milieu de la scène. Ainsi les pièces semblent parfois dessiner des prototypes de l’inconscient et de ses pulsions.
L’envie est d’arpenter les odyssées spirituelles dont elles sont les représentations, avec les Ulysses de notre époque, ici les actrices et acteurs de La Bulle Bleue. Notre impression est que Le Songe d’une nuit d’été tient plus d’un délire auditif et visuel.
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«Les amoureux et les fous, avec leur cerveau en ébullition et leur imagination débordante, conçoivent plus de choses que la froide raison ne peut en percevoir » nous dit Thésée dans Le Songe. Voici deux textes dans lesquels la magie est le principal opérateur. L’imagination est à la manœuvre, les forces et puissances non rationnelles sont omniprésentes. Les textes jouent des parallèles entre l’imagination des fous, des artistes, des amants, des mages, des dormeurs.
Une nouvelle traduction
De nouvelles traductions et une adaptation ont été réalisées pour les actrices et acteurs de La Bulle Bleue.
J’ai passé commande à Julie ETIENNE et Joris LACOSTE, binôme qui a déjà proposé des traductions de Shakespeare pour Gwenaël MORIN et l’équipe du « théâtre permanent ». Ils travaillent sur des registres contemporains dans leurs choix de traduction, de manière plutôt radicale, usant d’un langage très parlé. La rime et le rythme servent les chansons ou certains propos mais sans chercher une versification qui imiterait le pentamètre iambique original. Cette modernisation offre de la liberté aux acteurs en privilégiant l’aspect ludique des textes, et mettant en valeur l’inventivité formelle, les ruptures de codes théâtraux.
La rencontre de deux équipes
La Bulle Bleue est une troupe qui pratique quotidiennement son art. Cela fait sa beauté et sa force. J’ai souhaité mettre en valeur la singularité de cet ensemble – qui regroupe des artistes et techniciens d’âges, de parcours, d’expériences, très différents – en nous proposant une aventure collective qui implique de nombreux actrices, acteurs, techniciens et techniciennes en unissant les forces de La Bulle Bleue et celles de ma compagnie.
Aux côtés des artistes de La Bulle Bleue, joueront donc aussi de jeunes acteurs et actrices professionnels issus de l’ENSAD et du CNSAD ainsi que Damien Valero, acteur qui m’accompagne depuis une dizaine d’années. L’équipe technique de La Bulle Bleue secondera celle d’INTERSTICES.
Le Songe d’une nuit d’été
La pièce est conçue pour être jouée en intérieur ou en extérieur. Nous y privilégions l’onirisme, et jouons à renforcer l’aspect kaléidoscopique de cette pièce qui – entre emboîtements gigognes et effets d’échos – donne le tournis. Comme si personnages et spectateurs étaient pris dans les rêves de Titania, la reine des fées, et la danse Puck, le fou et le gobelin.
Le son
L’île de La Tempête est une île de sons, de voix, de bruits de tonnerre, son de tambourin, musiques étranges, voix qui attirent, chants de déesses ou cris de harpies.
CALIBAN
« Ne crains rien. Cette île est pleine de bruits, de sons et de mélodies aussi délicieuses qu’inoffensives. Des fois c’est comme si mille instruments vibraient et me fredonnaient à l’oreille, et alors je rêve que les nuages s’ouvrent et me montrent des richesses toutes prêtes à me tomber dessus. Et au réveil je pleure parce que je voudrais rêver à nouveau. »
Dans Le Songe d’une nuit d’été, ce sont les hurlements de la meute de chasse de Thésée qui ponctuent la pièce, signalant la violence latente sous l’argument comique.
Dans les deux pièces, certains personnages chantent : le fameux « full fathom five » d’Ariel dans La Tempête, ou bien la berceuse des fées pour endormir Titania. Les chansons appartiennent au monde « magique » ou permettent le passage d’un état de conscience à un autre : elles endorment, invitent à la danse, activent les sortilèges…
Les arguments des pièces ont inspiré de nombreux compositeurs. Pour travailler cet univers nous nous appuierons sur plusieurs collaborations. La création de l’univers sonore est confiée à Sarah MÉTAIS-CHASTANIER qui a déjà travaillé avec la compagnie sur Betty devenue Boop. Les enregistrements de voix se feront au fil des répétitions avec l’appui technique et artistique de David MICHEL. Le travail vocal avec les acteurs sera accompagné par Samuel ZAROUKIAN et Aurélia GONZALEZ.
La scénographie
J’ai conçu la scénographie avec Delphine BROUARD et l’équipe technique d’INTERSTICES, mais en recyclant aussi des décors anciens.
Je travaille sur un espace abstrait, symbolisant des espaces mentaux. J’essaie de trouver des manières assez simples de raconter l’île et la forêt, qui sont les deux espaces en question et qui, de mon point de vue, sont des symboles. L’île est un espace clos, isolé du monde, et la forêt, un monde à l’écart, isolé, où des choses adviennent, qui ne sont pas celles qui arrivent dans la cité. L’île et la forêt sont des endroits où l’on fuit, où l’on est relégué, des endroits refuges et des endroits magiques.
Le Songe d’une nuit d’été
Une troupe de théâtre prépare une pièce pour un mariage pendant que 4 couples se font, se défont, et se refont au gré des humeurs malicieuses de tout petit monde magique qui peuple une forêt de conte de fées. Des amoureux se lamentent, des amants se querellent, des fiancés roucoulent, pendant que les acteurs répètent… et tous se courent après dans une course effrénée sous la lune de mai.
La scénographie sera conçue pour jouer en extérieur ou intérieur en trifrontal ou dispositif circulaire. Des arches lumineuses, entre fêtes foraines et fêtes votives italiennes dessinent une forêt irréelle, et tel que le signale la citation inscrite dans la frondaison de métal : un espace où les « choses semblent si ténues ».
Distribution
Traductions Julie ETIENNE et Joris LACOSTE
Conception, adaptation et mise en scène Marie LAMACHÈRE
Avec les comédien·nes de /NTERST/CES et de la compagnie La Bulle Bleue :
Léo BAHON, Mélaine BLOT, Maéva BRUNIE, Théophile CHEVAUX, Mireille DEJEAN, Laura DELEAZ, Stan DENTZ, Romain DEBOUCHAUD, Antoine DE FOUCAULD, Steve FRICK, Arnaud GELIS, Sarah LEMAIRE, Agathe MAZOUIN, Martin MESNIER, Guillaume MOREL, Jean-Noël PAPERA, Philippe POLI, Mickaël SICRET, Damien VALERO, Zoé VAN HERCK
Univers sonore Sarah MÉTAIS-CHASTANIER
Scénographie Delphine BROUARD
Travail du corps Delphine GAUD
Travail de la voix Samuel ZAROUKIAN
Travail théâtre d’objets Cécile VITRANT
Création et régie lumière Julie VALETTE
Création et régie vidéo Laurent ROJOL
Costumes Cathy SARDI
Régie générale Julie VALETTE
Régie son David Michel
Conseiller technique Léon BONY
Régie plateau Paméla DE BUHAN
Construction décor : Atelier Transe express / Daniel DOUMERGUE / Thierry VARENNE et l’équipe technique de La Bulle Bleue : Clément POTIE, Sylvie SALMERON, Sébastien THIAUMOND
Répétiteur·trices et assistant·tes : Aurélia GONZALEZ, Emily MORONEY, Agathe MAZOUIN, Guillaume MOREL et Damien VALERO
Direction de production Nathalie CARCENAC
Accompagnement éducatif : Guillemette MICHEL, Audrey PROLHAC et Delphine AUXIETRE (régisseuse)
Avec les équipes de direction et de production de La Bulle Bleue :
Delphine MAUREL, François PONTAILLER, Laurie MARTIN, Stéphanie TEILLAIS-BLANDAMOUR, Alexey KHAZIIEV, Fabienne AUBERTIN, Christophe MALEYRAN, Valérie SOLBES
Production
Production INTERSTICES
Coproduction
La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel — ADPEP 34 Montpellier
Théâtre des 13 vents Centre Dramatique National Montpellier
Festival Le Printemps des Comédiens — Montpellier
Le Vivat Scène conventionnée d’intérêt national art et création — Armentières
CNCA, Centre National pour la Création Adaptée — Morlaix
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Création soutenue par le Fonds d’Insertion Professionnelle des Acteurs de l’ENSAD — Montpellier
La création bénéficie du Fonds de production du Ministère de La Culture
Création soutenue dans le cadre de la candidature de Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028
La création a bénéficié d’un accueil en résidence à l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, laboratoire du CNRS et de l’Université Paul-Valéry — Montpellier.
INTERSTICES est membre du collectif d’artistes associés à La Bulle Bleue.
INTERSTICES est conventionnée par Le Ministère de La Culture / Drac Occitanie.
Elle reçoit les soutiens de La Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de La Ville de Montpellier.
La Bulle Bleue est un établissement de l’Adpep34. Elle est soutenue pour ses activités par Le ministère de la Santé et des Solidarités / Agence Régionale de Santé Occitanie, Le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Le Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, La Ville de Montpellier et Le Cercle des mécènes de La Bulle Bleue.