Processus
PAROLES DES ACTEURS DE LA BULLE BLEUE
Nous sommes des actrices et acteurs qui avons un souci d’exigence dans le travail que nous faisons avec les artistes associés à La Bulle Bleue.
Le théâtre, selon nous, demande d’être patients, persévérants, courageux, vaillants. C’est très stimulant, très enrichissant. Il y a de la fragilité, de la sensibilité, de la maladresse, et en même temps de la force. Il faut assumer. Il y a une forme de sincérité, de mise à nu, il faut se dépouiller, se jeter à l’eau, ne pas se cacher, se montrer comme on est.
Le travail avec les marionnettes, (pour Betty devenue Boop) c’est très technique. On apprend la construction collective, la cohésion entre acteurs. Il faut se soutenir, s’entraider, jouer à ne pas être au centre. Et en même temps, nous ressentons vraiment que s’il manque un seul d’entre nous, on est mal !
Il y a besoin d’être solidaires. Pour nous, La Bulle Bleue est à la fois notre lieu de travail, là où nous gagnons notre pain et un lieu où on peut s’exprimer, et par le théâtre traverser des émotions.
Le message que nous voudrions faire passer c’est qu’à La Bulle Bleue nous faisons du théâtre, nous réalisons des pièces dans un espace qui sait prendre en compte les fragilités, les difficultés des uns et des autres, et le besoin de temps de chacun. À La Bulle Bleue, nous avons du temps pour chercher, pour trouver. Le temps d’être apprentis pendant un an ou cinq ans ou dix ans peut-être… Peut-être parce qu’être actrice ou acteur c’est observer beaucoup et apprendre tous les jours.
Nous espérons que La Bulle Bleue et les moments de représentations puissent être un lieu et des temps d’échange, de convivialité, de rencontre avec le public où se défont les préjugés et les étiquettes.
La Bulle Bleue, c’est un endroit différent, particulier, où il n’y a pas de « gens ordinaires », ni de « milieu ordinaire ». Ici c’est plutôt extra-ordinaire, singulier.
N’ayons pas peur d’être différents, d’être non-conventionnels.