Présentation
Processus
Camion d’enquête
Résumé
Ouvertures publiques sur l’enquête sur les utopies du 21ème siècle
Le camion est un lieu d’habitation, un outil du nomadisme contemporain, rencontré partout lors de nos premières enquêtes en Lozère et ailleurs. Ce camion nous sert à continuer l’enquête et à proposer des solo, duo ou trio performatifs, un film et divers temps de rencontres à un public réduit. Le camion s’installe dans un lieu donné (une école, une place de marché, un parvis de bibliothèque, …) pour une durée de 1 jour à 1 semaine afin d’y proposer des petites formes spécifiquement adressées à un type de public donné (enfants, adolescents, passants…). Les formes se renouvellent à mesure que le travail de création et d’enquête progresse. Les formes sont pensées pour des groupes de 10 à 100 personnes, pour un temps de théâtre de 20 à 60 minutes, autour des utopies contemporaines.
Lire la suite
Exemples de performances proposées au fil du temps :
· Pourquoi certains ont envie de tout changer, et d’autres pas ? d’après une lecture de L’institution imaginaire de la société de Cornelius Castoriadis Durée 20 min.
· Ecoloman, le super héros du zéro-déchet. Durée 20 min.
· Quartier Libre (sur l’expérience des Lentillères). Durée 20 min.
· Le Bon lieu. Durée 25 min. Inspiré par une résidence dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
· Utopie pavillonnaire. D’après une lecture de Les états et empires du lotissement grand siècle de Fanny Taillandier. Durée 20 min.
· Les cabanes. Durée 60 min. Poèmes et récits divers sur les cabanes.
· Divination de Mme Ikma. Que ferez-vous le 7 juin 2039 ? Variation sur la réinvention d’un futur collectif. Durée 20 min.
· La boîte de nuit de Mme Ikma. La plus petite boîte de nuit du monde. Durée 60 min.
· Le rêve (parce que demain prolonge aujourd’hui, nous sommes tentés de croire qu’il lui ressemblera). Durée 20 min.
· L’utopie d’un geste collectif . Durée 48 min. Projection d’un film sur des performances issues d’une collaboration entre // Interstices et l’artiste plasticien Yo-Yo Gonthier durant la résidence d’enquête et de création menée en Lozère
· Les Camionneurs – L’utopie, définition . Durée 55 min. Proposition théâtrale performative auprès du camion d’enquête d’//Interstices d’après une esquisse de Barbara Métais-Chastanier.
· Les Camionneurs – Sur le travail . Durée 55 min. Rapport au travail dans les organisations collectives, d’après une esquisse de Barbara Métais-Chastanier.
Distribution
Textes Barbara Métais-Chastanier, Cornelius Castoriadis, Fanny Taillandier…
Conception, mise en scène Marie Lamachère
Avec (en alternance) Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero