LA COMPAGNIE
INTERSTICES est une association Loi 1901 qui est à la fois une structure de production pour les spectacles qui y sont créés et un espace de réflexion, de partage, de pratiques artistiques diverses. Si le théâtre est au centre de son activité, les collaborations artistiques en son sein sont plurielles. La direction artistique est donnée par Marie LAMACHÈRE qui signe toutes les mises en scène des pièces de la compagnie. INTERSTICES a plusieurs visages, plusieurs dynamiques plus ou moins visibles ou souterraines.
Association étudiante créée au milieu des années 1990 au sein de l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, elle fédère à ses début une soixante de membres autour des écritures théâtrales contemporaines (lectures, festivals, bibliothèque de pièces autogérée, performances). Elle devient compagnie professionnelle en 2003.
Commandes d’écriture et compagnonnages au long cours d’auteurs et autrices – comme Royds FUENTES-IMBERT ou Barbara METAIS-CHASTANIER – racontent cet intérêt pour les écritures vivantes qui reste inchangé au fil du temps.
Les dynamiques collectives, et la permanence d’une pratique artistique vécue au quotidien sont au cœur des préoccupations. Pour vérifier en actes ce que la quotidienneté d’un travail théâtral et corporel inspiré par la danse contemporaine, crée pour le jeu des acteurs et des actrices, INTERSTICES sert de creuset à des expériences singulières de troupe qui expérimente training physique quotidien, performances, et processus de créations au long cours, au très long cours parfois. Tantôt autour d’une écriture (Beckett), d’un thème dramaturgique (les utopies), d’une méthode de travail (l’enquête), d’une question théâtrale (l’adresse), INTERSTICES ouvre aux acteurs et actrices des laboratoires de recherches, des séminaires théoriques, des temps de formations ou d’expérimentations artistiques. Les collaborations successives avec des artistes du JEU comme Michaël HALLOUIN, Gilles MASSON, Laurélie RIFFAULT, Antoine STERNE, Damien VALERO et la collaboration avec la troupe de La Bulle Bleue (2019-2023) sont essentielles à la vie artistique de la compagnie.
Associés à de multiples reprises à des lieux de création sur des territoires géographiques forts différents, les artistes œuvrant aux INTERSTICES y ont inventé des processus de création spécifiques et des contextes de rencontres avec les habitants de ces territoires ; notamment au Forum du Blanc Mesnil (20213-2014), aux Scènes croisées de Lozère (2015-2017) et au Théâtre du Beauvaisis scène nationale de l’Oise (2018-2020), au Théâtre des 13 vents -Centre Dramatique National de Montpellier (2019-2021), à la Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel (2019-2022) ainsi qu’avec la MC93 à Bobigny ou avec La Commune – CDN d’Aubervilliers. Par exemple : en montant Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt BRECHT, une première enquête a été menée dans les abattoirs de la Lozère, à la faveur de notre association de 3 ans. Puis, nous avons eu l’envie de creuser un thème, l’utopie. Puisant nos questions dans les textes de Charles FOURIER, nous avons mené une longue enquête de 4 ans sur ce sujet : en milieu rural pour créer Nous qui habitons vos ruines, et en milieu urbain pour créer De quoi hier sera fait. Banquets fouriéristes, performances in situ, road trip en Camion d’enquêtes, ateliers partagés, ont ponctué des résidences de territoires joyeuses et riches.
Espace de création sans lieu, itinérante, vagabonde, la compagnie ne cesse pour autant de questionner ses points d’ancrage possibles. Plusieurs projets successifs se sont esquissés, dessinés ou ont pris forme de manière plus un moins pérenne. Après une première initiative collective de groupement de compagnies théâtrales, INTERSTICES a impulsé la création d’un espace de répétitions à Mende : L’Atelier des Songes. Plus récemment elle porte au sein d’un collectif de partenaires et opérateurs, un projet de Tiers-Lieu écoculturel sur le Pays de Lunel.
La compagnie s’attache aussi à trouver des contextes favorisant des rencontres avec des artistes œuvrant dans d’autres disciplines. Elle a ainsi passé plusieurs commandes à des photographes ou vidéastes pour des séries photographiques et œuvres originales : à Soraya HOCINE pour Passions fouriéristes, à Arthur CRESTANI la série Quatre îles, à Yo-yo GONTHIER pour Présence 9 – l’utopie d’un geste collectif. Des compositeurs et musiciens sont aussi régulièrement conviés pour les créations théâtrales : comme Bruno CAPELLE et Iris LANCERY, Takumi FUKUSHIMA, Sarah MÉTAIS-CHASTANIER… ainsi que, dernièrement, les marionnettistes FAUSTINE LANCEL et Cécile VITRANT, ou la chorégraphe Delphine GAUD…
– Paysage sous surveillance de Heiner MÜLLER (2003)
– Angelus novus, d’après Thèses sur le concept d’histoire de Walter BENJAMIN (2004)
– Faux Bals (diptyque) de Royds FUENTES-IMBERT (2006, 2007)
– Bal perdu, une danse macabre, d’après La Douce de Fédor DOSTOÏEVSKI (2008)
– Une saison en enfer d’Arthur RIMBAUD (2009)
– Woyzeck de Georg BÜCHNER (2010)
– En attendant Godot de Samuel BECKETT(2013)
– Têtes-mortes de Samuel BECKETT (2013)
– Fragments de théâtre 2 de Samuel BECKETT (2014)
– Quoi où de Samuel BECKETT (2014)
– Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt BRECHT (2016)
– Nous qui habitons vos ruines de Barbara MÉTAIS-CHASTANIER (2017)
– De quoi hier sera fait de Barbara MÉTAIS-CHASTANIER (2020)
– Betty devenue Boop, ou les anordinaires de Barbara MÉTAIS-CHASTANIER (2021)
– La Tempête de William SHAKESPEARE (2023)
– Le Songe d’une nuit d’été de William SHAKESPEARE (2023)
INTERSTICES est conventionnée par le Ministère de La Culture / Drac Occitanie. Elle reçoit les soutiens de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier.