Emily MORONEY

assistante mise en scène, metteuse en scène, comédienne

Formée initialement comme comédienne de théâtre, avec la Cie Théâtr’élastic, L’Outil Théâtre (Montpellier) et P.E.T.A. Philippino Educational Theater Association (Manille, Philippines), j’évolue ensuite vers les arts de la rue, développant des spectacles mêlant théâtre, danse et art du cirque avec la Cie Joyeuse Gravité. J’y développe des spectacles mêlant théâtre, danse et art du cirque, notamment le spectacle Ginger Sardine.

Dû à mon intérêt pour le théâtre social et politique et ma collaboration avec P.E.T.A., je m’intéresse à l’utilisation des outils artistiques comme moyen d’enseignement et de développement. J’ai pu pratiquer au fil des années en espace de vie sociale, en Ehpad ou à la formation de jeunes éducateurs.

En 2010, je crée la compagnie Poupées de Chair, j’y développe des projets plus personnels en collaboration avec différents artistes. Actuellement nous créons le spectacle Ni ici, ni là-bas, une exploration de la double culture.

Depuis 2021, j’ai rejoint l’équipe de la Cie /NTERST/CES pour la création jeune public Betty devenue Boop ou les Anordinaires en tant qu’assistante de mise en scène (texte de Barbara Métais-Chastanier mise en scène Marie Lamachère).