Utopies Urbaines - résidence au CHRS Regain à Montpellier avec l'Atelline

/sites/default/files/styles/fond-vue/public/spectacles/images/utopies-urbaines-residence-chrs-regain-montpellier-avec-latelline/utopies-urbaines-residence-chrs-regain-montpellier-avec-latelline-290.jpg?itok=4bW9EZCa

Utopies Urbaines - résidence au CHRS Regain à Montpellier avec l'Atelline

Camion d'enquête
une enquête d'après les utopies de Charles Fourier / Texte : Barbara Métais-Chastanier
Mise en scène : Marie Lamachère
Avec Laurélie Riffault, Michaël Hallouin Damien Valéro

Presse

Dans le cadre de notre enquête sur les utopies urbaines, nous installons le Camion d'enquête pendant une semaine dans le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Regain à Montpellier, en partenariat avec l'Atelline, avec pour fil rouge la question des Villes accueillantes et des futurs désirables.

A PROPOS DU CAMION D'ENQUETE : 
Le camion est un lieu d’habitation, un outil du nomadisme contemporain, rencontré partout lors de nos premières enquêtes en Lozère et ailleurs. Ce camion nous sert à continuer l’enquête et à entrer en relation avec le territoire, rendant visible notre présence dans un quartier, sur une place. Il permet d’accueillir des gens dans un lieu singulier, d’éveiller l’attention des curieux aux questions qui nous intéressent. 

Nous imaginons donc une forme itinérante avec 1 à 3 acteurs, sous la forme d’une camionnette aménagée et décorée, pouvant accueillir une dizaine de personnes. 

Nous imaginons que ce camion puisse s’installer dans un lieu donné pour une durée de 1 j à 1 semaine afin d’y proposer des petites formes, performances, rencontres…  Les contenus proposés dans le Camion pourront évoluer au fil de l’enquête, selon les contextes et les publics.

Nous y interrogerons les thématiques utopiques par des petites formes, suscitant la discussion avec les habitants du quartier, les passants, les spectateurs. Le Camion permet également de transporter d’un lieu à l’autre des traces des rencontres, des outils d’information ou de partage (documentation, bibliothèque…)

Avec Laurélie Riffault,  Michaël Hallouin et Damien Valero

Avec l'Atelline, lieu d'activation arts et espace public à Montpellier