Résidence interrompue au Forum/Scène Conventionnée du Blanc-Mesnil

/sites/default/files/styles/fond-vue/public/spectacles/images/residence-forum-scene-conventionnee-blanc-mesnil/residence-forum-scene-conventionnee-blanc-mesnil-233.jpg?itok=_Y0-i7F3

Résidence interrompue au Forum/Scène Conventionnée du Blanc-Mesnil

La compagnie // Interstices aurait dû être associée au Forum de Blanc-Mesnil pour les années 2014, 2015 et 2016. En raison de la décision du maire de Blanc-Mesnil de mettre fin à l'action du Forum/Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, elle a réalisé un début de résidence d'avril à décembre 2014. En 2015, elle présentera des formes courtes hors-les-murs, et proposera diverses actions de médiation avec le soutien du département de Seine-Saint-Denis et l'association "Forum Hors-les-murs".
de janvier 2014 à décembre 2015
Département de Seine-Saint-Denis

Presse

article de REgards sur la fin du Forum

D'avril à décembre 2014, nous avons proposé de nombreuses rencontres et ateliers de pratique artistique : avec le foyer Michel-Ange à Aulnay-sous-bois (foyer de vie pour adultes handicapés), avec des usagers et personnels de Drancy Insertion, avec des enfants de centre de loisir de Blanc-Mesnil, avec le café social Tilia, avec Nouvel Elan (dispositif pour lycéens décrocheurs), avec les élèves du lycée Mozart.

Nous avons joué chez des particuliers, dans des lycées, au café social ARPEI, pour les directeurs d'école maternelle à Blanc-Mesnil, au lycée Voillaume à Aulnay-sous-bois, au Foyer Michel-Ange, à la fête des voisins de l'amicale du cèdre, au Forum/scène conventionnée, au lycée Mozart.

Nous avons également joué à Avignon avec le Forum, à la Parenthèse, lieu du département de Seine-Saint-Denis.

De septembre 2014 à juin 2015, grâce à l'initiative menée par le Forum avant sa disparition, la compagnie est en résidence au Lycée Mozart à Blanc-Mesnil , et propose des actions culturelles pensées en lien avec sa démarche artistique : représentations, ateliers de pratiques et rencontres avec les élèves, professeurs, agents du lycée et habitants du territoire.

En 2014, en liens avec les créations de la compagnie, nous proposons une approche méthodologique par l’œuvre de l’auteur pour mener à bien diverses actions artistiques et culturelles. Samuel Beckett a écrit en français, anglais et allemand du théâtre, des romans, de la poésie. Il a réalisé des films et des pièces télévisuelles. Il a aussi écrit sur la peinture et sa capacité d’abstraction, d’effacement, de mise en échec de la figuration et de la représentation. Il a inspiré compositeurs et chorégraphes. L’intérêt de cette approche est de proposer des portes d’entrée extrêmement variées, dont divers acteurs culturels peuvent facilement se saisir pour mener des actions en partenariats. Nous proposons des représentations de En attendant Godot, Quoi où, Fragment de théâtre II.

A partir de janvier 2015 et jusqu’à décembre, nous imaginons ouvrir les portes de notre atelier de travail. Nous créerons avec les élèves et les professeurs des points de rencontres, de travail, de réflexions et de pratiques, et nous mènerons des ateliers de création avec des amateurs du territoire de Seine-Saint-Denis autour de la nouvelle création Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht.