Dramaturgie de l'acteur - Master class avec Ko Murobushi

/sites/default/files/styles/fond-vue/public/spectacles/images/dramaturgie-lacteur-master-class-avec-ko-murobushi/dramaturgie-lacteur-master-class-avec-ko-murobushi-174.jpg?itok=4ROAbxSZ

Dramaturgie de l'acteur - Master class avec Ko Murobushi

Coordination : // Interstices
Direction du master class: Ko Murobushi
Direction du workshop théorique : Marie Lamachère / Universitaire invitée : Sylviane Pagès / Assistante dramaturge : Jeannette Franke
Juillet 2007
Théâtre La Vignette - Site de Ko Murobushi ko-murobushi.com

Presse

Dramaturgie de l’acteur, Master class avec Ko Murobushi

Stage de formation continue pour acteurs et danseurs professionnels (conventionné AFDAS)

Coordination : // Interstices

Direction du master class: Ko Murobushi

Direction du workshop théorique : Marie Lamachère

Assistante dramaturge : Jeannette Franke

Universitaire invitée : Sylviane Pagès

Du 16 au 31 juillet 2007 inclus

au Théâtre La Vignette - Université Paul Valéry, Montpellier

 

Programme du stage :

La compagnie Interstices, dans le cadre de son programme de recherche sur le jeu de l’acteur, organise un stage en collaboration avec le Théâtre de l’Université Paul Valéry. Nous proposons d’étudier et d’expérimenter comment les techniques corporelles et recherches déployées dans la danse Butô, peuvent soutenir une démarche d’acteur. Interstices invite le chorégraphe et danseur japonais Murobushi Kô, afin de diriger un master class de Butô. A l’issue de celui-ci, Marie Lamachère dirige le stage pendant 2 jours avec la visée d’intégrer ce qui a été abordé en master class dans une perspective de formation continue et entraînement de l’acteur de théâtre.

 

Le stage (au total 82h) se déroule donc en 2 temps :

TEMPS 1 : Master Class de Murobushi Kô (du 16 au 28 juillet)

Les stagiaires travaillent sous la direction de Murobushi Kô. (12 jours)

Le travail consiste en des échauffements, un travail sur des positions élémentaires de Butô, un travail sur la marche et la métamorphose.

Butô

Apparu au Japon au début des années 60, le Butô est autant une démarche idéologique et sociale qu’une démarche artistique qui bouscule les conventions de la danse, en fait imploser les règles pour recréer une forme souvent improvisée et basée sur la métamorphose du corps. Le genre est aujourd’hui devenu un des courants de la danse contemporaine et est parfois enseigné comme une technique de base.

Ko Murobushi

En filiation directe avec le fondateur du Butô, Tatsumi Hijikata, dont il fut l’élève, Murobushi Kô est l’un des représentants les plus radicaux de cette forme de danse. Il fonde deux troupes, Ariadône (troupe exclusivement féminine), avec Carlotta Ikeda qui en prend la direction, et Sebi (troupe entièrement masculine). Il travaille en France, notamment avec Carlotta Ikeda, et poursuit ses recherches. Inspiré par la littérature comme par l’animisme, son travail réagit à une société en balance entre l’immuable de la tradition et le nouvel âge de la haute technologie, tout en restant fidèle à la conception d’Hijikata qui parle de « révolte de la chair ». Il a créé en solo, ou avec Carlotta Ikeda, de nombreuses pièces : Zarathoustra, Hime, Haru no saiten : un sacre du printemps, Togué, Edge…

 

TEMPS 2 : Workshop théorique sur la dramaturgie de l'acteur (30-31 juillet)

Les stagiaires travaillent sous la direction de Marie Lamachère.

Ce workshop comprend une Conférence/Intervention de Sylviane Pagès, doctorante préparant une thèse universitaire sur « la réception du Butô en France ».

Ces 2 jours de temps théorique ont pour objectif de faire une synthèse cohérente du travail effectué pendant 12 jours, laquelle peut prendre la forme d’un « carnet de travail ». Ce deuxième temps est d’autre part l’occasion de discuter et mettre en partage les quelques connaissances et outils théoriques dont nous disposons pour aborder le jeu d’acteur à travers « la dramaturgie de l’acteur » et la notion « d’actions physiques ». Les artistes intervenants s’appuient sur des données historiques et conceptuelles au travers de textes et documents mis à l’étude. Ces outils sont étudiés et comparés avec les recherches déployées lors du master class dirigé par Murobushi Kô.

Production : Interstices

Soutiens : Théâtre de l’Université Paul Valéry, Région Languedoc-Roussillon, AFDAS.